1-Tous les articles, 2-Portraits de startups, La Mode:

Une Autre Paire de Manches qui a le bras long

22 oct 2012 by Etienne Portais, 1 Commentaire »

 

Emmanuel a deux mentors dans sa vie d’entrepreneur: Patrick Cassard, et ses chaussettes Archiduchesse (entre autres), et Tim Feriss, l’auteur de « La semaine de 4 heures ».

En fondant UneAutrePaireDeManches.fr, Emmanuel s’est lancé dans la vente en ligne d’un produit qu’il aime beaucoup: les boutons de manchettes et ses déclinaisons les plus folles !

Alors, oui, dans son interview, on retrouve à la fois de la passion, mais aussi des références à ses deux mentors…

 

L’histoire de votre Patronage

 

Présentez- moi votre entreprise en 5 ligne

AutrePairedeManches.fr est une e-boutique spécialisée sur le bouton de manchette. On y trouve aujourd’hui bientôt près de 400 modèles différents. Notre objectif est de proposer une large gamme, pour faire sortir le bouton de manchette de son carcan parfois trop sérieux et proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’ou un large choix de modèles un peu décalés…

 

Quel est votre client type ?

De manière contre-intuitive, nos clients sont plutôt des clientes (55% de femmes contre 45% d’hommes), et la majorité a moins de 35 ans. Nos clients achètent souvent pour offrir : un bouton de manchette est un petit cadeau fun (ou chic) original et abordable.

 

Pourquoi avez-vous entrepris ?

J’entreprends depuis près de 4 ans dans différents domaines. Je ne m’imagine pas faire autre chose. J’avais envie de me lancer dans le e-commerce suite à des expériences d’amis proches, et aussi car j’avais suivi l ‘impressionnante progression d’Archiduchesse, une de mes sources d’inspiration dans le design du site d’ailleurs.. Le choix s’est porté sur les boutons de manchette car je suis très fan de l’accessoire. Or il est difficile de trouver un grand choix de boutons de manchettes dans les boutiques traditionnelles. Internet était le moyen idéal pour jouer sur la « long tail » du bouton de manchette et proposer des centaines de références, à des prix abordables.

 

Trois difficultés rencontrées ? Trois bonnes surprises ?

La principale difficulté a été le développement du site, plus long que prévu, mais heureusement géré de main de maitre avec l’agence Axome à Saint Etienne. Deuxième point, une logistique contraignante et qui nous a demandé beaucoup de temps avant que nous la confions à un partenaire spécialisé. Troisième type de difficulté, le paiement CB impossible à mettre en place avec ma banque, finalement assuré par la nouvelle solution Be2bill. Dans les bonnes surprises, il je retiens surtout le succès du lancement car le site a bien « tourné » notamment sur Facebook ! Nous atteignons bientôt les 1.000 fans et nous réalisons entre 3.000 et 4.000 euros de CA par mois, 5 mois seulement après le lancement officiel.

 

autre paire manche2 e1350574828867 Une Autre Paire de Manches qui a le bras long

 

La Patronitude

 

Quelle est votre journée type ?

Rien de très particulier je pense : emmener les enfants à l’école, « kick-off coffee » au bureau, lecture des mails, plusieurs coups de fils avec les clients ou partenaires, déjeuner en équipe ou avec des contacts business, retrouver les enfants et la famille, faire du sport le soir pour décompresser.

 

Vous êtes patron, et alors ? Ca change quoi dans votre vie ? Pour vous ? Pour vos proches ?

Cela change la vie car tout est possible quand on est entrepreneur… Pour soi comme pour les proches. Par contre il faut être prêt à changer ses horaires, ses vacances, le confort d’un CDI…

 

Quand le téléphone sonne, êtes-vous  heureux ou angoissé ?

Heureux ! (Call me maybe)

Le Patron-Suisse

 

Les outils que vous utilisez tous les jours (matériels, logiciels, applications…) ?

Le back-office de Prestashop, Google Analytics et Webmaster tools, Gmail évidemment, Mailchimp, Facebook Pages, le tout avec un MacBook Pro.

 

La revue de presse matinale que vous conseilleriez ?

Depuis que j’ai découvert Tim Ferris et la Semaine de 4 heures… je ne lis plus que très rarement les journaux !!

 

autre paire manche e1350574930130 Une Autre Paire de Manches qui a le bras long

 

La tournée du patron

 

Votre vidéo favorite du moment ?

« Flight of the Frenchies », un film de highline et de basejump monté par une équipe de Français fous…(ndlr: de grands malades!!!)

 

L’idée géniale de business du moment ?

Je viens de découvrir un nouveau concept de « Box » pour chats et chiens. J’en suis resté sans voix…

 

autre paire manche3 e1350574971913 Une Autre Paire de Manches qui a le bras long

 

La blague à Tabac

 

Ta première décision en tant que président de la République ?

Démissionner

 

Le pire cadeau jamais reçu à Noël ?

Des boutons de manchette du concurrent ;) ?

 

autre paire manche1 e1350574859925 Une Autre Paire de Manches qui a le bras long

 

Préparer un patron à sa mesure

 

Deux conseils pour les futurs entrepreneurs ?

(1) Lancez l’activité avant même de monter votre boite ! J’ai encaissé des paiements CB pendant 2 mois sur Paypal avant de déposer les statuts de ma société.

Et (2) portez des boutons de manchette à vos rendez-vous d’affaires !

 

A propos de l'auteur

 Une Autre Paire de Manches qui a le bras long Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :, , ,

Un Commentaire

  1. Bonjour,

    les bureaux d’archiduchesse sont situés à 300 m de chez moi et leur business est impressionnant.

    Je me suis porté acquéreur mais au vu du prix demandé par Patrick, j’ai vite pensé à créer mon site ;-)

    Pourquoi pas les boutons de manchettes, il y a plein d’autres niches à trouver, mais il ne faut pas penser que le e commerce est plus simple que le commerce traditionnel. Il faut réfléchir avant de se lancer.

    Julien

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent
Fermer