1-Tous les articles, 3-Chroniques, 5- ID Com' Market':

3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent

12 oct 2012 by Etienne Portais, 3 Commentaires »

 

mobilisation entrepreneurs startup 3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent

 

Le milieu des startups parisiennes est assez petit, ce qui sous-entend que bons nombres d’entres elles se connaissent, tout au moins de noms, et n’hésitent pas à se rassembler pour lancer des projets et organiser des manifestations sont les ambitions se rejoignent.

Jouant très souvent la carte du sexy, les startups séduisent de plus en plus les médias, et pas les plus petits. Les 3 évènements présentés ci-dessous, ont été largement relayés par la presse entrepreneuriale, assez friande de ce genre de mobilisation.

 

Les journées du patrimoine des startups

journée patrimoine startup 2012 e1349291027507 3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent

Comment dépoussiérer un évènement devenu institutionnel en France à la sauce Génération Y? Le mot d’ordre? Venez voir comment on bosse, je vous ouvre les portes de ma boite ». Habile initiative de CupOfTeach (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog), que d’avoir eu l’idée de rassembler beaucoup de jeunes entrepreneurs. Montrer ce qu’il y a derrière la vie de l’entrepreneur quand on a 25 ans, c’est chouette et hyper motivant pour les futures recrues qui se lanceront dans l’aventure à court ou moyen terme.

 

Rejoignez une startup!

rejoignez une startup e1349291052524 3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent

Le jeune entrepreneur, par définition, n’a pas beaucoup d’argent. Alors comment faire pour recruter les talents dans sa boite, sans que son annonce ne soit noyée dans les jobboards classiques? Réponse: l’entraide entre tous les acteurs concernés.

C’est ainsi qu’est né l’évènement qui a eu lieu le 22 Septembre dernier à Paris, où 45 jeunes entreprises étaient présentes à leur propre forum de l’emploi. La carte du sexy et de l’humour fonctionnant à merveille, on tourne en dérision l’idée que l’on se fait du marché du travail actuel et on annonce directement ce que l’on cherche.

« Nous nous intéressons à votre motivation, votre créativité et à vos projets. Pas à votre costume/tailleur ou à votre capacité à faire des PPTs. »

 

Un retour d’expérience de cet évènement a été publié récemment sur Presse Citron.

 

 

Les Pigeons Entrepreneurs

les pigeons e1349291079539 3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent

Sans ajouter mon grain de sel à propos du projet de loi de finance 2013, je souhaitais simplement présenter l’impressionnante mobilisation qui ne cesse de continuer sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter principalement), et pas que sur les startups parisiennes. Là encore, l’info est très largement reprise par les médias classiques (L’Entreprise, Les Echos, La Tribune, BFM…) et donne encore plus d’échos à la cause défendue.

Pas de manifestation donc (au sens de défilé, j’entends), mais une invitation à (re)discuter.

 

Quelle sera la prochaine opération? Les entrepreneurs sont-ils vraiment au sein d’une communauté solidaire? Quelle place pour le business dans ces conditions?

A propos de l'auteur

 3 exemples qui prouvent que les startups se mobilisent Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :, , ,

3 Commentaires

  1. Salut Etienne,

    Tu as raison de relier la voix des entrepreneurs de notre pays.

    Je crois que cela fait du bien au moral des entrepreneurs de se réunir ainsi pour soutenir la cause de l’emploi et de la création de richesse.

    Il y a aussi une pétition qui circule sur le maintien du statut d’auto-entrepeneur.

    A bientôt

    Julien

  2. Pauline dit :

    Oui, les start-up se démènent, et il faut les encourager!

    Bonne continuation.

  3. [...] Cette initiative est un exemple de plus, qui prouve la mobilisation des startups. [...]

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
2POINT1 – Comment faire connaître sa jeune marque de vêtement ?
Fermer