1-Tous les articles, 3-Chroniques, 6- Outils:

6 idées pour tester votre produit avec 50 dollars

27 sept 2012 by Etienne Portais, 5 Commentaires »

50dollar test e1348491371988 6 idées pour tester votre produit avec 50 dollars

 

1- Offrir un café à 20 personnes que vous ne connaissez pas et demandez leur de tester devant vous votre produit pendant 5 minutes. Regarder la manière dont l’utilisateur le prend en main et surtout, prenez des notes.

Avantages: Toujours sympa de présenter son projet IRL (In Real Life) et surtout, d’avoir des retours rapidement.

Inconvénients: Pas sûr que des personnes se déplacent pour 5 minutes… alors faites-en sorte que le café soit bon ;)

 

2- Inviter un blogueur influent à dîner avec vous. Faites-lui découvrir votre produit, et demandez-lui s’il serait potentiellement intéressé pour écrire un article. L’important est d’orienter son article sur le problème que votre produit tend à régler, puis ensuite, de développer ce qu’apporte votre solution en ce sens.

Avantages: En plus de dîner avec quelqu’un de cool, il aura la possibilité de vous faire recommander auprès d’éventuels experts ou personnes pouvant vous intéresser.

Inconvénients: Pas sûr qu’il rédige un billet sur vous…

 

3- Organiser un focus-groupe avec comme thématique: « Comment résoudre le problème X?« . Si possible, inviter un expert qui animera cet évènement et annoncera à la fin, que vous avez une solution qui répond justement au problème X.

Avantages: Au lieu de commencer par présenter votre solution, les participants recherchent justement les solutions pour vous. Une fois votre solution présentée, les réponses apportées au préalable n’auront plus qu’a y être intégrées…

Inconvénients: 50 dollars me semblent assez faibles pour combler les frais nécessaires à l’organisation (asse lourde d’ailleurs)

 

4- Lancer une campagne Google Adwords, c’est à dire 50 à 100 clics

Avantages: Je n’en vois pas

Inconvénients: Je doute de l’impact d’une telle campagne avec ce budget…(à vrai dire, je ne maîtrise pas ce domaine, je me trompe peut-être)

 

5- Acheter un costume pour vous faire remarquer, et commencer à distribuer des flyers expliquant son produit, en marge d’un évènement (médiatisé).

Avantages: La quantité sera au rendez-vous, la qualité également si vous choisissez la bonne thématique de l’évènement.

Inconvénients: Tout d’abord, méfiez-vous de la quantité, car n’oubliez pas qu’il vous faut de la qualité. De plus, il faut assumer son costume ;)

 

6- Créer une vidéo virale, basée sur une « concept unique », et qui fait à la fois une démonstration et une promotion de votre service.

Avantages: Toujours sympa les vidéos, avec une musique entraînante (vous pouvez chercher un peu d’inspiration sur ce site qui référence de nombreux exemples)

Inconvénients: Difficile d’assurer la viralité de la vidéo. Un buzz ne se décide pas forcément, et l’originalité de la vidéo, peut aussi passer pour un bad-buzz, justement.

 

D’autres idées?

A propos de l'auteur

 6 idées pour tester votre produit avec 50 dollars Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :,

5 Commentaires

  1. Alex dit :

    Pour ce qui est de Google Ad, je pense que l’info importante est celle des tests A/B. (differentes versions du site tournent en meme temps et sont montrees aleatoirement aux differents visiteurs)

    Le but est donc d’ obtenir juste 100 clics et de tester plusieurs versions du site en parallele pour voir comment les gens reagissent. (inscriptions, bouncerate, etc…)

  2. Julia dit :

    J’aime bien l’idée du café, même s’il est vrai que c’est assez compliqué à organiser. Le costume, pour 50 euros, je ne suis pas si sûre qu’on puisse avoir un costume qui vaille vraiment le déplacement :)

  3. Julien dit :

    Salut Etienne,

    Avec 50 €, tu peux aussi monter un blog wordpress avec un nom de domaine et tester ton idée.

    Inconvénient, le blog met plusieurs mois avant d’être bien référencé !

    A bientôt

    Julien

  4. NégoFioul dit :

    Sympa l’idée du café, surtout qu’elle peut conduire à émergence de nouvelles idées !
    Si l’objectif est simplement de tester un produit, il est aussi possible de dessiner des prospectus sur ordinateur, de les imprimer et les distribuer : si les gens vous contactent, c’est que votre concept plaît !

  5. Sympa l’idée du café, je vais essayer !

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Rapid & Resto Show – Restauration urbaine, rapide et nomade
Fermer