1-Tous les articles, 3-Chroniques:

La Franchise – Entreprendre au sein d’un réseau

29 juil 2012 by Etienne Portais, Déposer un commentaire »

franchise e1343433190131 La Franchise   Entreprendre au sein dun réseau

 

La Franchise est un sujet qui a déjà été abordé sur ce blog. En fait, cette thématique est assez floue pour la plupart des personnes. Voici donc l’entretien que j’ai pu avoir avec Rodolphe Gary-Dejean, spécialiste du sujet.

 

Vous êtes un ancien franchisé et vous avez créé FranchiseLab dont l’objectif est de sensibiliser les candidats à la franchise aux risques cachés de la création d’entreprise en franchise et d’aider les franchisés à mieux tirer profit de la relation de franchise. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la franchise ?

Le code de déontologie de la franchise définit la franchise comme étant « un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés. »

Pour le franchiseur, la franchise est moyen de s’implanter sur un territoire plus rapidement et plus largement que s’il avait du compter sur ses propres capacités financières et managériales. Pour le franchisé, c’est un moyen de créer son entreprise en bénéficiant de la notoriété d’une marque, d’un savoir-faire éprouvé, d’un concept dont la réussite a été validée et d’une assistance continue … à condition que le franchiseur qu’il rejoint respecte les fondamentaux de la franchise.

 

Combien ça coûte d’ouvrir une franchise ?
Le montant du financement nécessaire pour se lancer en franchise est très variable. Outre les droits d’entrées et les frais de formation, il faut aussi, dans de nombreux cas, financer la location et l’aménagement d’un local, l’achat du stock, etc. Le montant global de ce financement peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.

 

Quels sont selon vous les causes d’échecs des franchisés ?

Pour certains franchisés, la franchise est un formidable moyen de se reconvertir et de créer avec succès leur propre emploi. Mais pour d’autres, cette possibilité se transforme en échec que la nature même de la relation de franchise peut contribuer à aggraver. En effet, comme pour la création d’entreprise en solo, les causes d’échecs peuvent se trouver par exemple dans le choix peu inadapté de l’emplacement, dans la préparation insuffisante du projet d’entreprise ou dans une conjoncture défavorable. Mais elles peuvent être aussi le fait d’un franchiseur peu professionnel, incompétent ou sans scrupule, qui détourne le système à son avantage et au détriment de ses franchisés sans que cela ne nuise ni à son image, ni au développement de son réseau. Ainsi, d’un réseau à l’autre, les taux d’échecs varient énormément en fonction du sérieux, de l’éthique du franchiseur et de la capacité des
franchisés à faire respecter leurs droits et leurs intérêts.

 

Vous avez récemment publié une étude montrant que 85% des candidats à la franchise s’intéressent à la franchise en ayant des idées fausses sur monde des réseaux. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Effectivement, nous avons interrogés 102 candidats à la franchise pour voir quelle vision ces candidats avaient de la franchise sur 3 sujets : le nombre de points de vente franchisés créés en 2011, l’obligation pour les franchiseurs de tester leur concept avant de développer leur réseau et le taux de réussite en franchise. Il s’avère que sur ces 3 sujets, plus de 85% des personnes interrogées avaient des idées fausses. Ceux de vos lecteurs qui voudraient eux-mêmes faire le test et lire l’analyse de ce sondage peuvent consulter l’article « Les idées fausses sur la franchise, les médias et les candidats à la franchise ».

 

Si je souhaite devenir franchisé, quels conseils me donneriez-vous ?

Je commencerais par vous inviter à étudier votre projet de création d’entreprise en franchise exactement comme ci vous envisagiez de créer votre entreprise en solo. Et en plus, je vous ferais 5 recommandations :

1/ assurez-vous que les idées que vous avez sur la franchise ainsi que les hypothèses sur lesquelles vous basez votre étude sont fondées. Au besoin faîtes vous accompagner par un spécialiste de la franchise. Ceci est d’autant plus recommandé si vous êtes un « entrepreneur contraint », en d’autres termes, que vous êtes amenés à créer votre entreprise davantage par nécessité que par désir, sans avoir d’alternatives

2/ informez vous à l’aide des magazines et des sites spécialisés pour vous faire votre propre idée du secteur et des réseaux qui vous intéressent ;

3/ méfiez-vous du risque d’opportunisme des franchiseurs, restez critique vis-à-vis de toutes les informations que vous réunirez et n’hésitez pas à recouper ces informations entre elles ;

4/ interrogez la Fédération Française de la Franchise en ne perdant pas de vue que cette fédération est avant tout un syndicat de franchiseurs qui, naturellement, défend les intérêts de ceux qui le finance, les franchiseurs ;

5/ étudiez avec attention le code de déontologie de la franchise et la loi Doubin.

 

Comment trouver des spécialistes de la franchise ?
Tous les sites spécialisés, franchise-magazine.com, ac-franchise.com, toute-la-franchise.comobservatoiredelafranchise.fr, le site de la Fédération Française de la Franchise, etc offrent la possibilité d’entrer en contact avec des spécialistes de la franchise. FranchiseLab propose également d’accompagner les candidats à la franchise et les franchisés avec plusieurs spécificités, celle d’avoir une connaissance pratique des problématiques rencontrées par les franchisés, celle d’être financièrement indépendante des franchiseurs et enfin, celle de proposer un soutien tout au long de l’exécution du contrat de franchise.

 

Quelles sont les enseignes les plus connues proposant ce système ?

Au 31 décembre 2011, la Fédération Française de la Franchise recensait 1 569 réseaux de franchise parmi lesquels on peut par exemple citer McDonald’s, Monceau Fleurs, La Mie Câline, Mikit, Lady Fitness, Yves Rocher, Geneviève Lethu et Point Soleil.

Voici une vidéo de l’émission Capital, diffusée le 20 Mai 2012, qui aborde la Franchise lors du premier reportage! Bon reportage!

capital franchise e1343249433593 La Franchise   Entreprendre au sein dun réseau

A propos de l'auteur

 La Franchise   Entreprendre au sein dun réseau Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
London (Calling) Business School
Fermer