1-Tous les articles, 3-Chroniques:

Comment trouver le financement pour vous développer?

22 juil 2012 by Marc, 1 Commentaire »

financement e1342384395363 Comment trouver le financement pour vous développer?


Lorsqu’on a une bonne idée de business et une équipe compétente, les pistes pour trouver un financement sont nombreuses et certaines peu connues. Petit tour d’horizon.


Faites des économies et gagnez plus

Tout d’abord, si vous êtes déterminé à créer votre entreprise et à réaliser votre idée, vous pouvez probablement faire quelques sacrifices pour économiser et mettre davantage d’argent de côté. Faites un point sur votre situation financière et déterminer vos dépenses obligatoires et facultatives. Vous constaterez probablement que certains plaisirs vous coûte plus cher que vous ne le pensez.

Vous pouvez également travailler davantage en faisant des heures supplémentaires ou en cumulant deux emplois pour vous assurer plus de revenus, qui vous permettront de lancer votre entreprise plus sereinement.


Vos proches

Votre famille et vos ami(e)s peuvent peut être vous aider à financer votre lancement. En présentant votre projet avec assurance et conviction, certains seront probablement convaincus de votre future réussite et vous proposeront quelques centaines ou milliers d’euros. De plus, cela permettra de challenger votre projet et de vérifier le nombre de personnes y adhérant.


Faire appel à une banque

Les banques sont très réfractaires face à des créations d’entreprises dont l’activité est le service et ne nécessitant que peu d’investissements matériels, car en cas d’échec, elles ne pourront pas récupérer d’argent sur la vente des actifs, puisqu’ils seront inexistants.

Si vous avez un projet nécessitant l’achat de matériels pour vous lancer, la banque sera plus ouverte et vous devrez alors fournir un business plan qui permettra aux banquiers d’étudier vos précisions financières et la pertinence de votre projet.

Si une banque est convaincue par votre business plan, elle sera disposée à vous financer, mais vous demandera probablement des garanties.


Obtenez des prêts d’honneur

Avez-vous pensé aux prêts d’honneur ? Il s’agit d’un prêt à taux zéro pouvant atteindre 50 000 euros et remboursable généralement 1 an après la réception sur une période de 5 ans. Ils sont  accessibles après une présentation du projet auprès d’entrepreneurs qui le valideront ou non. En cas de validation, vous pouvez obtenir un tel prêt.

En plus du prêt d’honneur, ils peuvent vous fournir une expertise et un accompagnement durant vos premières années. Bref, une véritable opportunité à ne surtout pas rater.

Il existe de nombreux réseaux proposant ce type de prêt dont :


Faites appel à un business angel

Un business angel est un investisseur privé qui souhaitera entrer dans le capital de votre société contre une somme à déterminer, correspondant à la valorisation de la part cédée. C’est un excellent moyen permettant de financer votre démarrage, qui vous permet d’obtenir des sommes pouvant atteindre jusqu’à 300 000 euros généralement (voir 500 000 € dans certains cas).

Il faudra tout d’abord les convaincre en présentant votre équipe et votre projet. La qualité de l’idée comme de l’équipe est primordiale !

Favoriser une rencontre avec des business angels lorsque votre projet est aboutie au maximum, un business angel favorisera le financement d’un projet déjà lancé et ayant fait ses preuves en générant ses premières ventes.


Présentez une idée de business qui accroche

Pour trouver votre prochaine grande idée, vous pouvez suivre le magazine MonPetitBiz.fr, il vous propose quotidienne des idées de business innovantes et tendances apparaissant à l’étranger et inexploitées en France. De quoi vous en inspirer pour développer votre propre affaire.


A propos de l'auteur

 Comment trouver le financement pour vous développer? Marc, web entrepreneur et fondateur de MonPetitBiz.fr, le magazine des nouvelles idées de business à travers le monde.

Mots-clefs :, , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    L’article est très intéressant et met bien en avant l’importance du financement. J’ai également écrit un article sur le financement. Le crowdfunding qui peut être une alternative aux financement dit traditionnel

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Quel marché choisir pour créer votre entreprise?
Fermer