1-Tous les articles, 3-Chroniques:

Quel marché choisir pour créer votre entreprise?

17 juil 2012 by Marc, Déposer un commentaire »

marché e1342385077617 Quel marché choisir pour créer votre entreprise?


Pour entreprendre, il vaut mieux choisir le marché le plus propice à votre réussite. Se lancer sur un marché qui vous ne connaissez pas est un obstacle supplémentaire à la réussite de votre parcours entrepreneuriale, que vos concurrents n’auront probablement pas.


Choisir un marché selon vos envies

Avoir l’envie et la passion sont des critères majeurs qui détermineront votre implication et la réussite de votre stratégie d’entreprise. Votre passion pour le marché et le produit ou service que vous développez permettra de favoriser une veille active sur l’évolution de votre marché, de mieux comprendre les besoins de vos clients et d’être plus réactif aux problématiques rencontrées.

Définissez ce qui vous plait, ce qui vous attire et les marchés qui correspondent. Nous vivons dans un monde capitaliste, ce que vous aimez à de fortes probabilités d’avoir un marché. Par exemple, vous aimez le tennis ? Pourquoi ne pas lancer une école au concept innovant, vous êtes un passionné de réseaux sociaux et fan de cuisine ? Pourquoi ne pas proposer un réseau social de cuisine d’un nouveau genre, etc.


Choisir un marché sur lequel vous êtes compétent

Avoir une idée formidable est une très bonne chose, pouvoir l’exécuter est cependant beaucoup mieux. Vous devez maitriser et comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. Si vous manquez d’expérience, développez-là en travaillant quelques temps pour une entreprise qui vous formera au métier, et/ou prenez des cours pour vous perfectionner et acquérir les enseignements théoriques.

Un marché en croissance et une bonne idée va forcément créer l’envie d’autres entrepreneurs de vous prendre quelques parts de marché, vous devez vous assurer la meilleure compréhension du marché pour vous développer dans de bonnes conditions.


Trouver vos associés pour mieux vous développer

Avoir une bonne compréhension du marché que vous ciblez ne vous rend pas compétent dans tous les domaines nécessaires au bon développement d’une entreprise. Il vous faudra probablement vous concentrer sur votre cœur de métier, là où l’expertise doit être développées et affutées pour gagner une longueur d’avance face à vos concurrents.

Déléguez la partie administrative et la comptabilité à un cabinet et associez-vous à des personnes maitrisant des compétences majeures pour vous compléter et assurer votre développement.

Par exemple, pour un projet de service web, vous êtes peut être un très bon développeur mais quand est-il du marketing, de la gestion de projet, du commercial ?


Trouver une idée innovante à réaliser

La recherche de la bonne idée peut être favoriser en se tenant informé de l’actualité de votre marché, en lisant la presse, en regardant les médias et en suivant, notamment, les blogueurs influents.

Vous pouvez également vous rendre sur MonPetitBiz.fr, un magazine spécialisé dans la publication des nouvelles idées de business à travers le monde. Il facilitera votre veille et vous permettra de vous inspirer d’autres concepts.


A propos de l'auteur

 Quel marché choisir pour créer votre entreprise? Marc, web entrepreneur et fondateur de MonPetitBiz.fr, le magazine des nouvelles idées de business à travers le monde.

Mots-clefs :, , ,

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Comment trouver une idée de business?
Fermer