1-Tous les articles, 6- Outils:

3 alternatives à votre traditionnel PowerPoint

28 juin 2012 by Etienne Portais, 2 Commentaires »

 

marredupowerpoint e1340913259683 3 alternatives à votre traditionnel PowerPoint

 

Le PowerPoint, on en mange à toutes les sauces! « Gilles, tu me feras un PPT pour l’AG de lundi? », « Pour le mariage de Sophie, on lui prévoit un super PPT, ça va être un super idée, tout le monde fait ça! ». Ben voyons…

Se passer de PowerPoint, oui, mais pourquoi alors que tout le monde l’utilise? Justement, c’est bien pour ça, tout le monde en a ras-la-casquette assez et tout le monde cherche une alternative à cette hégémonie insoutenable (je m’emporte bien entendu…)

Des alternatives, il en existe plusieurs, mais j’ai retenu 3 outils pour deux raisons:

  • Il faut savoir les prendre en main (et ça prend du temps, donc il faut que l’outil soit facile d’accès)
  • J’ai un chouchou dans le lot (et donc deux outsiders)

 

Prezi: Le challenger

Prezi a été adopté très vite par une communauté friande de nouveautés. L’avantage est que l’on peut tout intégrer (vidéos, images, documents…). De très bons tutoriels ont été réalisés par Richard Painchaud.  Il définit la présentation Prezi, comme un énorme napperon sur lequel on tisse une trame vers différents contenus, grâce au zoom. Pas mal, mais à la fin, ça donne un peu le vertige…

SlideRocket: Le « Pourquoi pas »

L’avantage premier de cet outil, est qu’il est collaboratif. Il est possible de travailler à plusieurs sur un même espace (cela limite le problème de versionning, trop répandu en entreprise…). De même, vous pouvez partager votre présentation à toutes les personnes présentes à votre réunion, sans que celles-ci aient l’obligation de créer un compte. Pourquoi pas, en effet, mais regardez le suivant…

 

Powtoon: Le chouchou

Découvert très récemment grâce à l’indispensable Techcrunch, je suis tout de suite tombé sous le charme de cet outil, car il donnait l’avantage de répondre à certaines de mes envies. Pouvoir créer des animations filmées (genre motion ou stop-motion, vous savez la petite vidéo qui va bien que toute startup commande pour expliquer son produit), et proposer une prise en main rapide et simple.

L’outil est actuellement en version d’essai, et la startup délivre au compte goutte les invitations. Il faut se ruer dessus à mon avis.

 

Alors, qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres outils à suggérer?

 

A propos de l'auteur

 3 alternatives à votre traditionnel PowerPoint Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

2 Commentaires

  1. Prokläm dit :

    Ne tirez pas sur PowerPoint ! ;-) En fait le réel problème n’est pas l’outil, mais bien la manière dont on l’utilise. J’ai vu de mauvaises présentations faites sur Sliderocket ou Prezi aussi !

    Notre bon Gilles, dans l’exemple cité dans cet article, aurait dû se demander quel objectif était visé par sa présentation (ou celle de son patron), il aurait ensuite structuré son sujet et finalement décidé si quelques diapos donneraient une valeur ajoutée à ce discours. Une fois déterminé, il aurait pu choisir parmi les bons outils que vous proposez ici, pour concrétiser l’illustration de ces points forts.

    Morale de l’histoire; PPT ou les autres logiciels arrivent toujours à la fin et ne sont qu’un moyen.

    Vous apprécierez peut-être ces quelques articles de mon blog à ce sujet, http://proklam.com/category/communiquer/

    Cordialement,
    Julie

  2. Thierry dit :

    Article intéressant et surtout la découverte de Powtoon. Effectivement, l’outil n’est qu’un moyen de diffuser un contenu, mais qd même certains outils sont plus communiquant que d’autres. Et PREZI est en la matière un MUST HAVE et apporte un lot de fonctionnalités faciles d’utilisation, ergonomiques, et ouvre un champ des possibles infini. Maintenant il faut utiliser les effets avec parcimonie pour ne pas donner le mal de mer. Concernant Powtoon, il semble également intéressant, je me suis inscrit pour un faire un test. J’ai hâte.

    Cordialement

    Thierry – buzzTPE.fr

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Les Influenceurs – Startup Web TV
Fermer