1-Tous les articles, 2-Portraits de startups, Evènements:

Stan & Walter – Grimpez à bord et vivez la « Bus Experience »

2 juin 2012 by Etienne Portais, Déposer un commentaire »

Logo SW 021 e1338582537177 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus Experience

 

Depuis plusieurs semaines, les articles avaient changé de format. Voici donc le retour des interviews, avec un super projet de boite: le bus pour prestations évènementielles. Ils sont 4 associés, mais c’est Tristan qui a pris sa plume, et qui nous livre ses impressions de jeunes entrepreneurs.

 

L’histoire du patronage

 

Ton entreprise en quelques lignes

Stan&Walter propose aux professionnels et aux particuliers des prestations évènementielles et des solutions marketing personnalisées. Notre bus de 18m de long entièrement réaménagé (avec espace de travail, salons cosy, espace bar, espace DJ, wifi, écran plat…) permet alors de faire découvrir Paris d’une manière originale à nos clients. A cela s’ajoute notre service traiteur et le choix de vins/champagnes pour accompagner la prestation.

 

Quel est ton client-type?

Notre client type, c’est la PME qui souhaite organiser sa soirée d’entreprise annuelle. Restaurant, bateau mouche… ça a été déjà fait et refait. L’idée était de proposer à ce type de client une nouvelle prestation originale, qui permette de conjuguer les contraintes de personnes (possibilité maximum de 50 personnes à bord) et le côté qualité/fun obligatoire pour ce genre d’évènement.

 

Pourquoi as-tu entrepris?

Aussi bizarre à dire, et peut être cliché, néanmoins c’est la vérité : je me destinais à l’entrepreneuriat depuis le lycée. Je sentais déjà en moi le besoin de créer quelque chose qui m’appartienne, quelque chose que je verrai grandir et dont je serai fier. Par chance, dès la première année d’Ecole de Commerce, j’ai rencontré 3 amis qui étaient sur la même longueur d’onde. 5 années ont passé et ce besoin d’entreprendre n’a cessé de s’amplifier. Voilà comment aujourd’hui nous sommes devenus naturellement ces 4 jeunes entrepreneurs/amis/associés.

 

3 difficultés rencontrées :

  • L’administration française
  • La défiance des institutions bancaires à l’égard des jeunes entrepreneurs
  • Business is business : petite entreprise en création, mais on ne nous fait pas de cadeau. Il faut tout aller chercher avec les crocs.

 

3 bonnes surprises :

  • L’aventure humaine incroyable qu’est l’entrepreneuriat
  • Le plaisir sincère de voir son entreprise éclore, grandir petit à petit
  • L’accueil favorable au projet

 

MG 3272 Copier e1338582629745 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus ExperienceMG 3245 Copier e1338582684131 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus ExperienceMG 3242 Copier e1338582789200 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus ExperienceUntitled Panorama2 e1338582835616 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus Experience

 

La patronitude

 

Quelle est ta journée type?

Journée type sans prestation :

7h30 : Réveil – Tour de la presse / d’Internet / des médias sociaux
9h-12h : Stan&Walter : mails / prospection / prise de rendez-vous
12-17h: Job alimentaire. Parce qu’il faut bien manger !!!
17-23h : Stan&Walter : réunion des 4 associés. Elaboration de devis, élaboration des
campagnes communication marketing, comptabilité…

 

Tu es patron! Et alors? Ca change quoi dans ta vie? Pour tes proches?

Sincèrement, être patron ne change rien à ma vie. Simplement, je suis fier de faire ce que je fais. Vis-à-vis de certaines personnes, des proches, on peut ressentir un certain respect, appréciable. Mais ça s’arrête là. Alors c’est sûr, on a moins de temps libre, on se donne à fond pour sa boite. Mais ça on le savait avant de signer, il ne faut pas se plaindre. On fait ce que l’on aime, et c’est le principal.

Quant à la famille, comme d’habitude, elle est là pour nous soutenir, pour nous pousser, nous surpasser. On ne souligne jamais assez l’importance de celle-ci dans la réussite d’une entreprise.

 

Quand le téléphone sonne, tu es heureux ou angoissé?

C’est un sentiment mitigé. La peur de l’inconnu d’une part. De l’autre l’excitation incroyable dûe à la possibilité de décrocher un nouveau client et donc de développer son entreprise encore un peu plus.

 

MG 3296 Copier e1338582902176 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus Experience

MG 3285 Copier e1338582953875 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus Experience
 

Le patron Suisse

 

Quels sont les outils que vous utilisez tous les jours?

Forcément connecté, via PC/Mac/smartphones. Néanmoins, on n’utilise pas forcément beaucoup d’outils pointus. Du pack office, à Photoshop, voilà les logiciels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Pareil pour les applications que l’on consulte essentiellement pour nos social media.

 

La revue de presse que tu conseilles?

Ayant ingurgité trop de chiffres/statistiques/graphiques durant mes études, j’en fais aujourd’hui une indigestion.

Il me semble qu’un bon entrepreneur n’est pas obligé de lire les Echos chaque matin pour réussir. Au contraire, la curiosité générale et une bonne connaissance de ce qui se passe dans le monde qui l’entoure, est quelque chose qu’un entrepreneur doit avoir.

Alors pour une revue de presse matinale complète je dirais Le Monde ou Le Figaro, en passant par les pages International, France, Société, Economie, Culture, Sport… Bref, on n’oublie rien. Et ce, de manière régulière. Pas besoin d’acheter 3 ou 4 journaux quotidiens. Qui plus est, si on complète et recoupe ces informations par la télé, la radio et internet. ???

 

La tournée du patron

 

Ta vidéo préférée du moment?

Créer du buzz, c’est ça :


 

L’idée géniale de business du moment?

Je dirais l’application Instagram. Développer une application aussi simple, je veux dire par là pas forcément innovante et complexe, pour la revendre 1 milliard de dollars et pas à n’importe qui, c’est fort et ça force le respect.

 

La blague à tabac

 

Les blondes risquent-elles de disparaître?

Si on en croit les Mayas, fin 2012, il n’y a pas que les blondes qui risquent de disparaitre.

 

Quasimodo avait-il la bosse des maths?

Je ne pense pas qu’il bossait dur !

 

Préparer un patron à sa mesure

 

Deux conseils pour les futurs entrepreneurs?

Cliché, et pourtant tellement vrai : ne jamais rien lâcher. Même si on rencontre un, deux, trois obstacles, le meilleur est à venir. Ce serait trop bête d’avoir fait tout ça et s’arrêter si près du but. Si on croit vraiment à son projet, alors rien ne doit nous empêcher d’aller au bout et de convertir son rêve.

Savoir s’entourer des bonnes personnes est essentiel dans la réussite de son entreprise. Echanger, dialoguer de manière régulière sans tabou, permet d’instaurer un climat de confiance (avec ses associés, partenaires, clients) et de transparence qui obligatoirement se reflètera dans de meilleures relations de travail.

 

Merci Tristan d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère pouvoir faire un tour très prochainement dans votre bus!

A propos de l'auteur

 Stan & Walter   Grimpez à bord et vivez la Bus Experience Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :,

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Des réflexes simples pour démarrer et réussir sa création d’entreprise
Fermer