1-Tous les articles, Evènements:

Start in Paris – Je rencontre #2

9 mai 2012 by Kevin Straszburger, Déposer un commentaire »

Il n’y pas longtemps je vous ai promis une série un peu spéciale sur ce blog. Série dans laquelle je décrirai les événements d’entrepreneurs auxquels je suis allé. Il y a 3 semaines je commençais avec les Apéro-Entrepreneurs, aujourd’hui j’enchaîne avec Start in Paris.


startinparis logo e1335941783204 Start in Paris   Je rencontre #2


Start in Paris a été lancé il y a un an et demi à peu près, par Laurent Kretz et Jonathan Benoudiz, 2 passionnés de web et d’entrepreneuriat (leur twitter respectifs : @laurentk et @bJonathan).


Quand : une fois par mois. La dernière édition avait lieu le 11 avril, la prochaine ne devrait donc pas tarder. Ne pas hésiter à suivre le compte twitter pour être sûr de ne pas louper l’info : @startinparis


: jusqu’à très peu c’était Paris uniquement mais Lyon vient de faire son entrée en jeu avec Start in Lyon, la première édition a eu lieu 25 avril


Comment : Start in Paris est initialement un concours de pitch. En gros, on a une startup, on postule et on envoie un micro-dossier aux organisateurs. Là ils font le tri et sortent 15 « demi-finalistes ». Cette liste est publique et commence donc l’étape du vote du public.


L’enjeu, faire partie des 5 « finalistes » et avoir l’opportunité de piocher pendant 5 minutes sa startup devant un joli parterre de la scène web / tech de la ville


Bien entendu on peut aussi participer à l’event juste du côté public, il faut s’inscrire dans ces cas-là (pour être sûr d’entrer) et à chaque évènement, un ou plusieurs speakers nous parlent de leur histoire d’entrepreneur.


sip slider2 e1335941897696 Start in Paris   Je rencontre #2


Mon point de vue
Déjà je n’ai jamais été au Start in Lyon, donc tout mon ressenti sera uniquement tourné vers l’édition parisienne.


Ca se passe au Players Bar, premier bon point car le bar est sympa, grand, et surtout très bien situé en plein coeur de la ville (proximité grands boulevards). Car je ne sais pas à quel niveau ça a commencé mais aujourd’hui il faut bien compter une centaine de personnes présentes au moins.


Le fait que Start in Paris soir d’abord un concours de pitchs en fait un événement particulier, mais je trouve ça très agréable. Oui parce qu’avec un peu de curiosité, on aime toujours découvrir de nouveaux projets et des petites boites en devenir. Le public est très attentif, c’est très appréciable dès qu’on est de l’autre côté. Surtout, on sent réellement que l’on est devant la « la scène tech », à comprendre, c’est une belle réunion du microcosme entrepreneurs web, avec les entrepreneurs eux-mêmes, les sympathisants, des investisseurs, les blogueurs etc…


Résultat, le niveau de discussion autour de la bière est toujours relativement soutenu, ça fait plaisir, le fait de s’inscrire y est sûrement pour quelque chose.


Je dirais que Start in Paris est devenu un événement incontournable de la scène web parisienne, si vous avez l’occasion d’y aller, foncez. Ensuite, si vous avez une startup, n’hésitez pas à vous inscrire au concours, c’est un très bon exercice, les questions fusent en général, et on se fait toujours dans la foulée des contacts intéressants.


Et vous, si vous connaissez, qu’en avez-vous pensé ?


A propos de l'auteur

 Start in Paris   Je rencontre #2 Kevin, 24 ans, tout jeune CEO et co-fondateur de Ben & Fakto, boutique en ligne de mode éthique et design. Passionné par le web et l'entrepreneuriat comme moyens de donner un sens à sa vie et de changer le monde, il entend bien vivre la sienne pleinement, entièrement, intégralement, follement, ardemment.

Mots-clefs :,

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Entreprendre autrement : L’entrepreneuriat Social (Avise)
Fermer