5- ID Com' Market', La Mode:

Six & Sept – Cols V et Cardigans

13 avr 2012 by Etienne Portais, Déposer un commentaire »

Cet article inaugure une nouvelle rubrique, qui vous donnera des idées d’actions de Communication ou de Marketing, issues d’exemples concrets: ID COM’ MARKET’. Cette rubrique a pour vocation de vous présenter certaines campagnes lancées par des jeunes entrepreneurs eux-mêmes, et de bénéficier de leur analyse. Je vous laisse entre les main de William Hauvette et Louis Tillier, créateur de la marque Six&Sept, et qui ont effectué le lancement de leur marque, en organisant une vente privée.

 

sixsept e1334148640524 Six & Sept   Cols V et Cardigans

 

Quel est le nom de l’entreprise?

Six & Sept : une nouvelle marque de pulls pour hommes ciblant les 25-35 ans. La première collection propose une alternative aux cols V et cardigans unis et ternes qui emplissent les garde robes masculines depuis des années. Le concept de Six & Sept est simple : 2 modèles (col V et cardigan), 2 couleurs par pull, un choix de couleurs rares et raffinées, une large gamme d’associations disponibles et surtout la possibilité pour notre cible d’accéder pour la première fois à une qualité « Made in Italy » (nos pulls sont tricotés à Venise et vendus une centaine d’euros).

Les pulls Six & Sept sont disponibles sur le e-shop de la marque et vendus dans la galerie Six & Sept : 27 bis rue duret, 75116 Paris (ouvert de lundi au vendredi de 17h à 20h et le samedi de 13h à 19h)

 

Période de la campagne

Mars 2012

 

Budget

800€

 

Type de campagne choisie (web, télé, radio, presse magazine, affichage, video, évènement, buzz web…)

Weekend de lancement de la marque dans une galerie : 4 jours d’évènements et de ventes du jeudi au dimanche

 

Visuels / Capture d’écran

sixsept lancement e1334260999420 Six & Sept   Cols V et Cardigans

sixsept lancement2 e1334261026190 Six & Sept   Cols V et Cardigans

sixsept lancement3 e1334261051861 Six & Sept   Cols V et Cardigans

sixsept lancement4 e1334261096463 Six & Sept   Cols V et Cardigans

 

Les outils utilisés (logiciels, applications, matériels…)

Système D à tous les niveaux. Nous avons récupéré des enceintes chez un ami, une télé chez un autre et, surtout, de nombreux amis nous ont aidé pour la vente, le bar, la musique ou encore les photos/vidéos. Pour les invitations, nous sommes passés exclusivement par Facebook. Nous avons invité chacun l’ensemble de nos contacts et avons demandé à notre premier réseau d’amis d’inviter également tous leurs contacts. Au total, près de 5000 personnes avaient reçu une invitation sur Facebook !

 

Bénéfice initial recherché

L’idée était de lancer la marque en la positionnant tout de suite comme une marque assez haut de gamme avec des produits et un univers de marque uniques. Le défi pour nous était d’avoir un rendu pro avec un budget très modeste. En demandant à droite et à gauche et en étant suffisamment convaincants, nous sommes parvenus à obtenir l’aide de nombreuses personnes, c’est sans doute ça le plus important.

Cet évènement était également l’occasion pour nous de confronter notre produit pour la première fois à notre marché. Nous avions légèrement baissé nos prix pour le lancement et avions demandé à tous nos amis de ramener leurs amis.

 

(Photos officielles – Six&Sept)

sixsept pourpre e1334148677796 Six & Sept   Cols V et Cardigans

sixsept bleu e1334148701383 Six & Sept   Cols V et Cardigans

sixsept gris e1334148739602 Six & Sept   Cols V et Cardigans


 

Analyse globale de la campagne

L’ensemble du weekend avait lieu dans une galerie parisienne. Cela collait parfaitement à l’univers de la marque qui est très lié à celui de l’art. Clément Darrasse, un photographe pro, avait réalisé pour nous un shooting dans Paris mettant en situation nos pulls. Les photos étaient exposées dans la galerie durant tout le weekend. Nos pulls étaient vendus à des prix légèrement inférieurs à nos prix officiels.

Le jeudi soir, nous avions organisé une soirée privée lors de laquelle nos familles, les amis de nos familles ainsi que nos amis proches étaient invités. Cette soirée a été la plus coûteuse pour nous car nous avions prévus un buffet et quelques boissons.

Les vendredi, samedi et dimanche, la galerie était ouverte de 11h du matin à minuit. Le vendredi, un DJ commençait à jouer dès 19h et le samedi, un concert de Mayra & Mr Mow avait lieu de 20h à 21h. C’est à ces moments là que nous avons eu le plus de monde à la galerie et avons réalisé le plus de ventes. Le fait d’avoir des moments phares dans le weekend permettait aux gens de se donner RDV à la galerie plus facilement.

 

Retour sur investissement

Etant donné le très faible niveau d’investissement, le retour sur investissement ne pouvait qu’être positif. Il l’a été et très largement !

 

Retombées (financières, notoriété…)

Au total, environ 300 personnes sont passées à la galerie. Le weekend a été un succès aussi bien au niveau de l’ambiance que des ventes. Cet évènement nous a permis de toucher notre premier cercle de clients. Ils ont pu découvrir notre produit mais aussi tout l’univers qui entoure la marque : les photos de notre shooting ou encore l’œuvre de Jean Dupuy qui est à l’origine du nom de la marque. L’ambiance était décontractée et festive et mettait en avant notre envie de ne pas nous prendre au sérieux et de créer
de vrais liens avec notre clientèle.

 

Si c’était à refaire…

On le referait 100 fois !! Et on va d’ailleurs le refaire très vite. Nous sommes actuellement en train de préparer le prochain évènement dans la galerie avec plein de nouvelles idées à mettre en place ! On tiendra les lecteurs de jesuispatron.com au courant dès que la date est fixée ! (ndlr: Bien évidemment)

Pour la prochaine fois, le challenge est de faire en sorte que la presse papier et les blogs relaient l’information pour attirer de nouvelles personnes.

 

Avantages
Ce genre d’évènement est très bon pour avoir des retours à chaud sur son produit ou l’univers de sa marque. Nous avons eu une tonne de feedbacks et cela nous permet de bien orienter nos actions futures. De plus, il permet une vraie rencontre entre une marque et sa clientèle ce qui permet de créer un lien durable avec les clients.

 

Inconvénients
Absolument aucun ! C’est tout bénef’ et nous conseillons à n’importe quelle entreprise lançant un produit ou un service B2C d’organiser ce genre d’event pour son lancement.

 

 

A propos de l'auteur

 Six & Sept   Cols V et Cardigans Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :,

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
CouponAnDeals – Dealer de deals
Fermer