1-Tous les articles, Evènements:

Apero-entrepreneurs – Je rencontre #1

11 avr 2012 by Kevin Straszburger, Déposer un commentaire »

 

apéro entrepreneur e1334088876287 Apero entrepreneurs   Je rencontre #1

 

Petite série un peu spéciale à partir d’aujourd’hui sur le blog (que je compléterai au fur et à mesure des découvertes).

L’idée : vous êtes un tout jeune entrepreneur ou, vous avez un projet en tête et vous vous apprêtez à le réaliser ou, les entrepreneurs vous font rêver etc.

Dans tous les cas la même question :

 

Où et quand puis-je rencontrer des entrepreneurs ? et dans quel contexte ?

 

Ces billets seront très personnels. Déjà parce que je vais vous présenter les événements d’entrepreneurs dans l’ordre chronologique dans lequel je les ai moi-même découverts, et ensuite parce que je ne parlerai uniquement de ceux où je suis moi-même allé, en vous donnant donc le plus possible mon avis, mon ressenti, les bons points et les limites (s’il y en a).
Premier d’entre eux : Les Apéro-Entrepreneurs.

 

Je ne sais plus très bien qui exactement a lancé le concept il y a maintenant sûrement 2 ans à peu près mais (une fois n’est pas coutume) j’ai entendu parlé de cet event la première fois sur le blog de Guilhem, à l’origine de l’initiative avec quelques potes je suppose.

 

Mais alors, les apéro-entrepreneurs, où, quand, comment, pourquoi ?
Quand : tous les premiers jeudi du mois
: dans un bon paquet de villes en France et maintenant à l’étranger apparemment
Comment : toujours dans un bar, les apéros se veulent une rencontre entre entrepreneurs uniquement (pas de consultants ou de commerciaux ou autres), autour d’une bière (ou tout autre boisson alcoolisé à vrai dire), histoire d’échanger sur la vie, le monde et toutes nos joies quotidiennes

 

apéro startup Apero entrepreneurs   Je rencontre #1

 

Mon point de vue

 

Alors pour commencer, j’en ai fait trois différents : le premier à Lille, l’année dernière quand j’étais encore étudiant, le deuxième puis quelques autres à Paris, puis un aussi à Lyon. Et la première chose que je peux vous dire est qu’il y a une grosse différence entre Paris et la province. Bien entendu je manque sûrement de recul, après tout je n’en ai « vécu » que deux à l’extérieur et c’est peut-être encore différent à Montpellier ou Toulouse. Ceci étant il y a une question de « quantité » relativement simple à comprendre : à Paris, il y a, du moins en valeur absolue, beaucoup plus d’entrepreneurs, donc le bar est bien plus grand et on peut clairement commencer à parler de foule. Ainsi l’approche n’est pas du tout la même.

 

Je me souviens du premier à Lille, nous devions être une trentaine, assis autour d’une table, tout le monde se présentant à tour de rôle c’était très particulier (et très sympa d’ailleurs). A Lyon, un peu plus de monde, mais le bar est petit, plutôt cave à vins d’ailleurs, ce qui confère à l’événement une espèce d’ambiance très « bon enfant ». La moyenne d’âge était plus basse aussi, pas mal d’étudiants d’écoles de commerce par exemple.

 

A Paris, le bar est plein et il faut se frayer un chemin pour se prendre une bière.

 

Quoiqu’il en soit, je conseille en fait à quiconque de s’y rendre dans sa ville, au moins une fois parce que vous êtes sûrs de faire des rencontres, toujours intéressantes, et ça ça vaut de l’or. Et puis le format de l’événement dévergonde, vous pouvez vous permettre d’aller discuter avec tout le monde. Pour Paris, je conseille de ne pas y aller seul en revanche, à moins d’être un pro de l’entame de discussion, car le monde peut vite faire peur.

 

Et vous, si vous vous êtes déjà rendu à un apéro-entrepreneur, vous en avez pensé quoi ?

A propos de l'auteur

 Apero entrepreneurs   Je rencontre #1 Kevin, 24 ans, tout jeune CEO et co-fondateur de Ben & Fakto, boutique en ligne de mode éthique et design. Passionné par le web et l'entrepreneuriat comme moyens de donner un sens à sa vie et de changer le monde, il entend bien vivre la sienne pleinement, entièrement, intégralement, follement, ardemment.

Mots-clefs :

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
Cocotte Metal – C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Fermer