1-Tous les articles, L'Artisanat:

Cocotte Metal – C’est en forgeant que l’on devient forgeron

27 mar 2012 by Etienne Portais, Déposer un commentaire »

cocotte metal logo vert pale et noir e1332706032394 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

Je ne pouvais pas soupçonner que derrière le concept de Cocotte Metal se trouvait en fait une affaire de famille, qui se transmet de générations en générations. En effet, j’ai d’abord regardé le site, très propre, avec un design très sympa. Je pouvais donc imaginer derrière ce concept un jeune entrepreneur, Arnaud. Puis au cours de la lecture des réponses au questionnaire, est apparue Marie. Le jeune entrepreneur devient alors un jeune couple d’entrepreneurs.

Et puis, j’ai regardé le reportage, que Canal + leur a consacré…(ICI). Je vous encourage à en faire de même pour bien vous mettre dans l’ambiance de l’entreprise!

Le thème abordé dans cet article sera la reconversion d’un activité pour assurer la survie d’une entreprise. Un bon exemple pour redonner du courage à tout ceux qui ont (eu) des difficultés!

 

P1017199 900x900 e1332706115448 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

L’histoire de votre Patronage

 

Présentez- moi votre entreprise en 5 lignes

Cocotte Métal est une marque de mobilier design en métal dont les modèles sont conçus et fabriqués en France. Les internautes choisissent les couleurs de leur meuble parmi les 30 teintes proposées sur la e-boutique, la Cocotte les fabrique à la demande dans son usine de Seine-et-Marne et les livre en moins de 2 semaines partout en France.

 

Quel est votre client type ?

Nos clients sont des particuliers qui recherchent du mobilier design original et qui sont sensibles au Made In France

 

Pourquoi avez-vous entrepris ?

Créée en Juin 2011, Cocotte Métal est une marque de DVAI, pme familiale spécialisée dans la fabrication de pièces en inox pour l’industrie (agroalimentaire, chimie, pharmacie, nucléaire, pétrochimie, bâtiment,…).

Marie, ma femme et moi-même Arnaud sommes la troisième génération à diriger l’entreprise depuis maintenant une dizaine d’années: le grand-père de Marie a créé une société artisanale en 1948, son père l’a ensuite développé et lui a fait passer le cap industriel dans les années 80-90. Depuis 2 ans, nous nous sentions prêts à notre tour pour faire évoluer l’entreprise selon nos propres envies et lui imprimer notre patte. C’est pendant la période des congés d’été 2010 (et donc en pleine crise), que nous avons décidé de lancer un projet de diversification d’entreprise : utiliser notre outil et nos process industriels pour créer et fabriquer des meubles métalliques pour les particuliers. Comme une solution anti-crise, nous voulions ce projet fun et amusant : pas à pas, nous avons créé Cocotte Métal : des meubles dessinés par de jeunes designers, fabriqués en France, hauts en couleurs et à prix abordable.

Les meubles sont commercialisés sur la boutique www.cocottemetal.com et sont fabriqués par DVAI dans nos ateliers à la demande. Notre volonté : tourner notre entreprise industrielle familiale et traditionnelle vers l’économie numérique et devenir une véritable « e-usine ».

 

Trois difficultés rencontrées ? 

La décision prise, nous avons présenté notre projet à nos proches et à notre équipe en Septembre 2010. Là, ça a été la douche froide : on a bien senti que personne n’y croyait. Mais, 14 mois plus tard, le site était en ligne et les ventes commençaient. Il nous a fallu une grande détermination et motivation pour mener à bien le projet.

La deuxième difficulté a été de comprendre le fonctionnement du monde de l’internet : site d’e-commerce, référencement, Facebook, Twitter…

Enfin, notre plus grande difficulté qui reste toujours d’actualité est de nous faire connaître. Quelle surprise agréable, lorsque nos collaborateurs après nous avoir pris pour des fous se montrent impatients face au succès de la Cocotte.

 

Une bonne surprise ?

Quand nous avons fait peindre les prototypes des meubles pour la première fois, le résultat a été une vraie bonne surprise. Nous avions jusqu’à ce moment travaillé sur du métal brut uniquement. La plus grande surprise que nous avons eue, a été ce reportage consacré à Cocotte Métal dans le cadre du Made in France en Décembre dernier diffusé en boucle toute une journée sur i-télé et Canal+.

 

Table basse Orange Jaune 746x746 e1332706176995 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

La Patronitude

 

Quelle est votre journée type ?

Pas de journée type, si ce n’est que je commence toujours par faire le point de toutes les actions à mener impérativement pendant la journée, sous la douche. Nous devons sans cesse équilibrer nos journées entre le travail opérationnel à réaliser, les questions des collaborateurs à régler, et l’avancement de sujets plus stratégiques pour l’entreprise (pour Cocotte Métal c’est surtout le soir et le week-end).

Quand on travaille en famille, la journée ne s’arrête jamais vraiment !

 

Vous êtes patron, et alors ? Ca change quoi dans votre vie ? Pour vous ? Pour vos proches ?

Pas grand chose : du coté de Marie, le développement de l’entreprise c’est une histoire de famille, donc l’usine a toujours été au centre des conversations.

Quand le téléphone sonne, êtes-vous heureux ou angoissé ?

Le téléphone fait partie de notre vie professionnelle et nous n’avons pas d’état d’âme particulier quand il s’agit d’y répondre !

 

P1017264 900x900 e1332706218217 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

Le Patron-Suisse

 

Les outils que vous utilisez tous les jours (matériels, logiciels, applications…) ?

Que ferions nous sans ordinateur ! Toute la journée, nous utilisons :

  • des applications développées sous Access spécifiquement pour notre activité industrielle
  • Prestashop pour la gestion de la boutique de Cocotte Métal
  • WordPress pour le Blog
  • Facebook et Twitter

 

La revue de presse matinale que vous conseilleriez ?

Nous n’avons pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de l’actualité mais la radio en particulier sur Europe 1 nous permet entre 6h30 et 7h30 de ne pas vivre isolé sur notre planète Cocotte Métal !

 

P1017115 900x900 e1332706287979 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

La tournée du patron

 

Votre vidéo favorite du moment ?

Je viens de découvrir, il y a quelques semaines, les Very Bad Blagues et je trouve ça plutôt drôle !

 

L’idée géniale de business du moment ?

Des chaussettes en ligne de toutes les couleurs et made in France : Archiduchesse.

 

cocotte e1332706328881 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron

 

La blague à Tabac

 

Qui choisiriez-vous pour réécrire les paroles de la Marseillaise ?

A part une Cocotte, désolé je vois pas…

 

Savez-vous pourquoi les abribus n’abritent pas les bus ?

Je ne sais pas : si c’était une Cocotte sous un abribus peut-être, mais c’est une Cocotte sur un mur, alors on ne sait pas …

 

Préparer un patron à sa mesure

 

Deux conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Conseil n°1 : Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Conseil n°2 : Et les solutions c’est à vous de les trouver!

 

Merci à Marie et Arnaud d’avoir pris le temps de répondre à mes questions! Un grand bravo à eux, et longue vie à la Cocotte Metal!

 

A propos de l'auteur

 Cocotte Metal   Cest en forgeant que lon devient forgeron Etienne, 26 ans, est passionné par les startups. Il est d'ailleurs co-fondateur de Maddyness, le magazine des startups françaises. JeSuisPatron est un blog personnel sur lequel, il recense opinions personnelles et interviews de jeunes entrepreneurs.

Mots-clefs :

Commenter

Suivez les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Lire les articles précédents :
parrain
L’advisory board

Fermer